Qui sommes-nous ?
Le projet de santé s’articule autour de la vulnérabilité. Les professionnel·le·s de la MSP s’attachent à identifier ces vulnérabilités, qu’elles soient physiques, psychiques, sociales, ou familiales, afin de proposer des actions dans le cadre d’une prise en charge coordonnée. Une attention particulière est portée sur la santé des femmes. Le suivi gynécologique et l’accès à l’IVG (interruption volontaire de grossesse) sont proposés par plusieurs médecins.
Nos actions se concrétisent aussi bien par des consultations individuelles que par des ateliers de groupe, dans le cadre de l’activité physique adaptée, des ateliers bien-être, ou des ateliers jardin.
La MSP est également engagée dans la formation des futur·e·s professionnel.le.s de santé, et vous pourrez rencontrer avec vos praticien·ne·s des étudiant·e·s en soins infirmiers ou pratique avancée, de pédicurie, ou en 5ème ou 9ème année de médecine (externe ou interne).
La maison de santé réunit :
- des médecins : Dre Bui, Dre Plongeron, Dre Beltramo, Dre Laroche-Ficca, Dr Groëll, au 2 place du Général Leclerc.
- des infirmières libérales : Mmes Piris, Belbouche, Pereira, Cavelier, au 2 place du Général Leclerc.
- une Infirmière en Pratique Avancée (IPA) : Emilie Mathieu, au 2 place du Général Leclerc.
- une podologue : Mme Labrousse, au 124 ter rue de Claye
- une infirmière de Santé Publique (association Asalée) : Mme Martin-Moreno, au 2 place du Général Leclerc.
L’Organisation Mondiale de la Santé définit les soins primaires comme « une approche de la santé tenant compte de la société dans son ensemble qui vise à garantir le niveau de santé et de bien-être le plus élevé possible et sa répartition équitable en accordant la priorité aux besoins des populations le plus tôt possible tout au long de la chaîne de soins allant de la promotion de la santé et de la prévention des maladies au traitement, à la réadaptation et aux soins palliatifs, et en restant le plus proche possible de l’environnement quotidien des populations »