L’accès aux soins est une problématique nationale. Médecin traitant, kinésithérapeute, orthophoniste, médecin spécialiste en ville, personnel hospitalier, urgence…le déficit en professionnels de santé est immense et difficilement supportable pour les patient·e·s, comme pour les soignant·e·s.
Cette phrase “Docteur, c’est difficile de vous voir”, nous l’entendons plusieurs fois par jour, nous sommes donc au courant, inutile de nous la répéter trop souvent !
Pourtant, l’accès aux soins est l’une de nos préoccupations principales et nous faisons de notre mieux pour proposer l’organisation la plus efficace possible sans nuire à la qualité d’écoute et de soins :
-
nous accueillons des étudiant·e·s en médecine, internes et externes qui, en même temps qu’ils se forment, participent sous notre vigilance à votre prise en charge
-
nous confions l’éducation thérapeutique à Mme MARTIN MORENO, infirmière Asalée (http://asalee.org/)
-
nous travaillons avec une Infirmière de Pratique Avancée, Mme Anne-Julie DABET qui peut suivre des patient·e·s présentant des pathologies spécifiques (hypertension, diabète, asthme, maladie de Parkinson et bien d’autres…) en lien avec le médecin traitant. Plus d’info ici
-
nous avons embauché Mme QUESADA Nathalie, sous le statut d’assistante médicale et nous embaucherons un·e deuxième assistant·e prochainement. Ils nous aideront dans le suivi de vos dossiers, les demandes administratives, certains actes médicaux…
Ce travail d’équipe permet d’améliorer notre qualité de travail et nos capacités d’accueil et nous avons également adapté les types de rendez-vous médicaux afin de mieux répondre aux différentes situations :
-
Les rendez-vous programmés : il s’agit des rendez-vous “classiques” avec votre médecin traitant qui peuvent être adaptés à toutes vos demandes (en limitant les motifs) : bilan de santé et de prévention, avis médical non urgent, réévaluation de traitement, suivi des pathologies chroniques, certificat médical…
-
Les rendez-vous urgents : du lundi au samedi, des créneaux sont réservés pour les urgences. Cela représente entre 25 et 50 consultations d’urgence chaque jour dans la maison de santé, réparties entre tous les médecins !
-
Les rendez-vous semi-urgents : prévus pour les situations nécessitant un rendez-vous rapide avec votre médecin traitant sans pour autant justifier un créneau d’urgence pour le jour-même.
Pour vous aider, regardez le tableau récapitulatif !