Dans une situation nationale tendue sur le plan de la démographie médicale, le territoire de Thorigny, Pomponne, Carnetin et Dampmart ne déroge pas à la règle.
Plus de 80% de la Seine-et-Marne sont en zone rouge pour l’ARS, et nos communes sont concernées. Ces 4 communes représentent environ 18000 habitants. Actuellement, la Maison de Santé rassemble 4 médecins installés, et Thorigny compte un autre médecin, soit un ratio de 3600 habitants pour 1 médecin.
Il est tout bonnement impossible pour un médecin généraliste de prendre en charge dans de bonnes conditions tant de personnes.
Nos patientèles étant de plus en plus larges, mécaniquement les délais de rdv sont de plus en plus longs. Nous faisons au mieux pour que ces délais restent acceptables, et nous attendons des décisions importantes du gouvernement et des tutelles (CPAM/ARS…) qui pourraient permettre de dégager du temps médical et améliorer l’accès aux soins.
Pour ces raisons, nous sommes régulièrement contraints de refuser l’accueil de nouveaux ou nouvelles patient.e.s. De votre côté, vous pouvez nous aider en :
- anticipant les rdv de suivi de vos pathologies chroniques comme les consultations pour « renouvellement d’ordonnance »,
- honorant vos rdv ou annulant lorsqu’un imprévu survient,
- préservant votre médecin de remarques non constructives sur ces délais qu’il subit lui aussi
#démographie #rdv